Journée commémorative des 80 ans des camps 

de Meslay-du-Maine (19 octobre 2019)

A l'occasion de la commémoration des 80 ans de l'installation des camps d'internement de prestataires aux Rochères et à la Poterie, M. André Bourdais, président de l'association Histoire et Mémoire de Meslay-du-Maine et du Canton, a souhaité réunir à Meslay-du-Maine, un certain nombre d'intervenants, dont l'historien Stéphane TISON, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université du Mans qui a resitué le contexte historique de cette époque, afin de faire découvrir cette histoire longtemps méconnue des habitants de Meslay-du-Maine et de ses environs. Des anciens de Meslay-du-Maine qui ont vécu cette période ont été invités à apporter leur témoignage.

A cette occasion, le film tourné à Meslay-du-Maine, au camp des Rochères et à la Poterie par mon grand-père Albert Mary Dubuc, a été diffusé devant l'assistance nombreuse et attentive (plus de 200 personnes étaient présentes).

Nous avons également pu profiter de cette rencontre pour visiter les lieux où s'est déroulée cette histoire, c'est à dire le château des Rochères et la ferme de la Poterie, à la Cropte.